Après des années de tensions et de menaces d'emprisonnement, Mark Zuckerberg et Donald Trump se sont retrouvés autour d'un dîner à Mar-a-Lago. Cette rencontre surprise marque un tournant dans la relation tumultueuse entre le patron de Meta et le président élu des États-Unis.
Le fondateur de Facebook, qui s'était fait remarquer ces derniers mois par ses velléités de combat en cage et ses aspirations au rap, change radicalement de registre. Mark Zuckerberg a en effet pris l'initiative de rencontrer Donald Trump, celui-là même qui menaçait de l'envoyer derrière les barreaux il y a quelques mois. Cette réunion, qui s'est déroulée mercredi dans la résidence de Floride de Donald Trump, illustre parfaitement le pragmatisme dont font preuve les géants de la tech face au retour annoncé de l'ancien président.
Des menaces à la réconciliation
Les relations entre les deux hommes n'ont cessé de se dégrader depuis 2020. Dans son livre intitulé Save America, paru en septembre dernier, Donald Trump accusait notamment le patron de Meta d'avoir comploté contre lui lors de la présidentielle de 2020.
L'ancien locataire de la Maison-Blanche reprochait particulièrement à Mark Zuckerberg d'avoir financé l'infrastructure électorale, notamment le vote par courrier, à hauteur de 420 millions de dollars. Une action que Donald Trump considérait comme une tentative de manipulation du scrutin.
Les tensions ont atteint leur paroxysme lorsque Donald Trump a menacé publiquement Mark Zuckerberg de prison à vie en cas d'ingérence dans l'élection de 2024. « Il passera le reste de sa vie en prison, comme d'autres », avait-il déclaré dans son ouvrage.
Un nouveau chapitre
Le P.-D.G. de Meta traverse d'ailleurs une période de transformation personnelle. Récemment, il s'est essayé au rap aux côtés de T-Pain, montrant une facette plus décontractée de sa personnalité. Pendant ce temps, Elon Musk renforce sa position dans le cercle proche de Donald Trump. Le propriétaire de X.com (ex-Twitter) aurait contribué à hauteur de 200 millions de dollars à la campagne du président élu. Une générosité qui lui a valu d'être nommé à la tête d'un comité consultatif baptisé « Département de l'Efficacité Gouvernementale ».
La présence de Marl Zuckerberg à Mar-a-Lago pourrait aussi être interprétée comme une réponse à cette alliance Musk-Trump. Les deux patrons de la tech, qui s'étaient défiés pour un combat en cage qui n'a jamais eu lieu, continuent leur duel à distance sur le terrain politique. Un porte-parole de Meta a sobrement commenté que « ce moment est crucial pour l'avenir de l'innovation américaine ». Une façon diplomatique de reconnaître que les enjeux dépassent largement les querelles personnelles entre ces titans de la Silicon Valley.
31 octobre 2024 à 20h19
Source : The Verge