L'Athlon II X4 va atteindre et même dépasser les 3 GHz

Romain Heuillard
Publié le 16 février 2010 à 17h53
000000B402120274-photo-logo-amd-athlon-ii-x2.jpg
L'Athlon II X4 atteindra donc les 3 GHz, à en croire une récente rumeur en confirmant une précédente, et les dépassera même ! L'Athlon II X4 640 cadencé à 3,0 GHz, attendu comme prévu au deuxième trimestre 2010, devrait effectivement être supplanté par un Athlon II X4 645 fonctionnant à 3,1 GHz au troisième trimestre.

Ces deux quadri-cœurs feront toujours appel à un procédé de gravure en 45 nm, alors qu'Intel a déjà démocratisé le 32 nm sur sa gamme, seront munis de 512 Ko de mémoire cache de second niveau par cœur (soit un total de 2 Mo) et afficheront une enveloppe thermique (TDP) de 95 W. Ils reposeront sur la puce Propus, variante dépourvue de cache de troisième niveau de la puce Deneb sur laquelle reposent les Phenom II X4.

Le prix et la date de lancement de ces AMD Athlon II X4 640 et 645 ne sont pour l'heure pas connus.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles