Intel dévoile sa nouvelle architecture

Vincent
Par Vincent
Publié le 07 mars 2006 à 20h35
00FA000000262928-photo-intel-conroe.jpg
En difficulté depuis quelques années face à la montée en puissance des Processeurs AMD, Intel a décidé ne pas se laisser faire et planche depuis quelques temps déjà sur une nouvelle architecture qui viendra remplacer la vieillissante architecture « NetBurst », employée sur les Pentium 4, Pentium D et Pentium Extreme Edition.

Aujourd'hui, à l'occasion de l'IDF Printemps 2006, Intel a dévoilé sa nouvelle architecture officiellement baptisée « Intel Core MicroArchitecture ». Cette nouvelle architecture sera principalement basée sur 14 niveaux de pipelines. On peut aussi noter la présence des « micro-ops fusion », directement héritées des Pentium M et optimisées pour l'occasion. Cette architecture offre aussi des « Macro-Op », il s'agit de « fusionner ou grouper » des opérations x86 avant de les décoder, le tout vise bien entendu à accélérer l'éxécution des tâches.

Une autre innovation de cette architecture se situe au niveau des instructions SSE 128 bits. Intel affirme désormais la plupart des instructions SSE pourront être effectuées en un seul et unique cycle d'horloge. Une nouveauté qui devrait améliorer les performances, notamment dans les applications qui sollicitent beaucoup ces instructions.

Les nouveaux processeurs d'Intel (et notamment le prochain processeur pour PC de bureau connu sous le nom de code Conroe) exploiteront désormais un cache de second niveau unifié. Ainsi, la mémoire cache ne sera plus divisée en deux comme dans le cas des processeurs dual-core actuels. Les mémoires cache de premier niveau, elles, ne sont pas unifiées. Intel affirme avoir effectué des optimisations importantes dans la gestion de la mémoire cache pour cette nouvelle architecture.

Comme les derniers processeurs Intel Core Duo et Core Solo, les prochains processeurs basés sur l'architecture « Intel Core MicroArchitecture » seront capables de désactiver des parties importantes de leur mémoire cache lorsqu'elles ne sont pas sollicitées, le but étant de profiter d'économies d'énergie importantes.

Intel affirme que le Merom (le processeur mobile basé sur la Core MicroArchitecture) proposera des performances 20% supérieures à celles des processeurs Core Duo T2600. L'autonomie des PC portables équipés de ce processeur restera inchangée.

Pour le Conroe (processeur PC de bureau basé sur la Core MicroArchitecture), Intel annonce des performances en hausse de 40% par rapport au Pentium D 950 (3,4 GHz) et surtout une consommation électrique 40% moins élevée (avec un TDP de seulement 65 Watts, ce qui laisse à penser qu'Intel sera capable de monter rapidement les fréquences de ses processeurs Conroe).

Intel a confirmé qu'il proposera des processeurs quad-core à partir de 2007, alors que sa finesse de gravure devrait passer à 45 nanomètres dès la mi-2007. Les processeurs dual-core Merom et Conroe seront disponibles dès cette année en versions 65 nanomètres. Intel n'a pas encore communiqué d'informations précises sur les fréquences, les tailles des mémoires caches et sur les prix. Mais nous avions déjà évoqué certaines de ces informations dans la brève Specs, détails & prix du prochain Pentium (Conroe). Pour finir, on notera que notre confrère Anandtech a déjà publié quelques benchmarks préliminaires d'un Conroe comparé à un Athlon 64 X2 sur cette page. Les résultats sont assez éloquents et en faveur du Conroe. Reste à voir si AMD sera capable de faire mieux ou tout aussi bien dans les 6 prochains mois, notamment avec le Socket AM2.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles