Lors de l'IDF, Intel a poursuivi ses présentations technologiques en dévoilant sa prochaine génération de processeur destinée aux appareils mobiles et connue sous le nom de code de « Monahans », troisième génération de Processeurs dans la famille Intel XScale. A l'heure ou les processeurs pour PC de bureau se concentrent sur le multi-core plutôt que sur la course aux MHz et que les processeurs pour PC portable misent sur la performance par Watt, « Monahans » veut jouer sur la plupart de ces tableaux.
Ainsi, « Monahans » sera tout particulièrement optimisé pour fonctionner avec les prochaines générations de téléphones mobiles / PDA. Ce processeur intégrera des optimisations particulières pour la lecture et l'enregistrement vidéo et audio. Outre cela, « Monahans » sera proposé à une fréquence initiale de 1 GHz. Fréquence qui devrait augmenter progressivement avec le temps.
Mobilité oblige, « Monahans » consommera peu d'énergie et travaillera de façon optimale avec les contrôleurs WiFi 802.11b/g. Accompagnés de solutions 3D mobile scomme le GoForce de NVIDIA ou l'Imageon d'ATI, les téléphones mobiles et PDA de demain seront ainsi capables de faire fonctionner des applications gourmandes comme des jeux 3D ou d'autres applications bureautiques.