A la veille de l'ouverture du CeBIT, Intel vient d'officiellement lever le voile sur le dernier processeur de la famille Atom, le N470, qui viendra s'intégrer à la plateforme PineTrail et devrait rapidement prendre place dans des ordinateurs à bas prix de type netbook. Attendu de longue date, l'Atom N470 affiche une fréquence de fonctionnement de 1,83 GHz, légèrement supérieure à celle de l'Atom N450 (1,66 GHz) que l'on trouve déjà sur le marché.
Il partage avec son prédécesseur un cache L2 de 512 Ko, la prise en charge de mémmoire DDR2 à 667 MHz et l'intégration d'un coeur graphique, le GMA 3150. Son TDP (Thermal Design Power) devrait se révéler identique, aux alentours de 6W, l'objectif étant ici de favoriser la mise au point d'ordinateurs portables particulièrement endurants sur le plan de l'autonomie.
Processeur simple coeur, doté toutefois de l'hyperthreading, l'Atom N470 devrait vraisemblablement trôner en bonne place au sein des netbooks qui seront dévoilés cette semaine au CeBIT. Lenovo compte parmi les premiers fabricants à avoir annoncé son intention de l'utiliser au sein de ses Ideapad S10-3, présentés en janvier à l'occasion du CES.