Un résumé hebdomadaire plein d'optimisme avec Flock
Triste coïncidence chez France Télécom, mais une mauvaise nouvelle en cache une autre depuis l'arrivée de Christine Albanel, notre bien aimée ayatollah du téléchargement illégal, à la tête de l'opérateur historique. Après avoir essuyé la foudre d'abonnés mécontents, suite à l'ajout d'un DRM anti-copie privée sur quelques unes de ses chaines de télévision, c'est cette fois une véritable tempête qui s'est abattue, provoquant une interruption de service pour quelque 170 000 clients de France Télécom.
Au registre des réjouissances, dans le domaine des télécommunications toujours, on retrouve également le débat sur la neutralité du Net. Celle-ci risque malheureusement d'être aussi neutre que les forfaits à l'internet mobile illimités sont... ahem, illimités, à en croire le programme d'un colloque imminent de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, sur le sujet, qui introduit le doux euphémisme de quasineutralité.
Petit interlude positif dans ce monde de brutes, avec la présentation d'une nouvelle interface homme machine innovante à faire pâlir d'envie les agents de la précrime dans Minority Report. Encore un petit effort et les adolescents acnéiques pourront bientôt impressionner les moqueurs en faisant de véritables calculs sur leur front... Oh et au fait, ce concept sort des laboratoires de Microsoft, et non de ceux d'Apple, et toc !
Sony a de nouveau prouvé qu'il avait un train de retard sur la concurrence. Bien après la vague de Xbox 360 défaillantes, la PlayStation 3 a enfin fait son intéressante. Elle a effectivement eu droit à une interruption de service, empêchant bon nombre de joueurs de lancer leurs jeux. Pendant ce temps là, les joueurs, les vrais, ceux qui jouent à sur PC, ont continué à fraguer et à faire de l'« ixpé » tranquillement...
On termine cette semaine avec ce bon vieux réseau social, Facebook, qui n'en finit plus de défrayer la chronique, à grand coup d'amalgames. Pour la justice française, ouverture de groupe Facebook peut parfois mener directement à l'ouverture d'un casier judiciaire, surtout quand on est un vilain collégien créant un groupe moquant un professeur.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !