Successeur du HTC Hero dont il reprend d'ailleurs les lignes générales, le HTC Legend est pour rappel un smartphone Android. Il conserve l'interface unifiée HTC Sense tandis que le système d'exploitation passe de la version 1.6 à la version 2.1, nom de code Eclair. S'il s'articule toujours autour d'un écran tactile multipoint de 3,2 pouces affichant une définition HVGA, il adopte en revanche la technologie OLED, qui offre une bien meilleure lisibilité que la technologie LCD de son prédécesseur.
L'ensemble est propulsé par un processeur cadencé à 600 MHz, épaulé par 384 Mo de mémoire vive et 512 Mo d'espace de stockage, extensible de 32 Go par le biais d'une carte mémoire microSD. Il abrite également appareil photo à 5 millions de pixels, accéléromètre, compas numérique, ainsi qu'antenne GPS, Bluetooth et Wi-Fi.
Il sera vendu à partir de 30 euros (80 euros à l'achat moins 50 euros d'offre de remboursement) avec un forfait Illimythics 3G+ Full Internet, à partir de 230 euros avec un forfait bloqué ou 380 euros avec un forfait prépayé.