Ce soir, Intel a officialisé son nouveau processeur très haut de gamme Pentium Extreme Edition 965. Il s'agit du dernier processeur Extreme Edition basé sur l'architecture Net Burst (architecture introduite avec le Pentium 4). Ce processeur dual-core est cadencé à 3,73 GHz et dispose de 2 x 2 Mo de mémoire cache de second niveau.
Le tout exploite le nouveau Core C1 qui équipera aussi certains Pentium D comme nous l'évoquions hier dans la brève Baisses de prix et nouveautés pour les Pentium D. Ce nouveau core permet notamment de profiter d'une consommation électrique moindre et d'un dégagement de chaleur moins important. Ce nouveau processeur gravé en 65 nanomètres semble d'ailleurs bien supporter l'overclocking puisque Tech-Report a pu le pousser à 4,53 GHz en utilisant un « simple » Zalman CNPS9500 LED. Voilà qui promet pour les prochains Pentium D qui seront plus abordables, surtout après la prochaine baisse de prix prévue pour le 23 avril prochain.
Annoncé au prix de 999$ pour mille Processeurs achetés, le Pentium Extreme Edition 965, tout comme son concurrent direct, l'Athlon 64 FX-60 (voir le test Athlon 64 FX-60: Dual-core haut de gamme chez AMD), n'est pas un processeur bon marché. En terme de performances, il reste globalement en dessous de son concurrent dans les jeux, mais se rattrape dans le domaine de l'encodage audio/vidéo.
Notre confrère américain Anandtech a publié un test complet de ce processeur et on notera surtout la présence de quelques benchmarks du Conroe (prochain processeur pour PC de bureau Intel nouvelle génération) sur cette page