GoDaddy arrête de vendre des domaines en .cn

Antoine Duvauchelle
Publié le 25 mars 2010 à 15h45
03036516-photo-cn.jpg
Go Daddy, le plus grand bureau d'enregistrement de noms de domaine du monde, a annoncé qu'il cesserait de vendre des .cn. Après Google, c'est un deuxième géant américain qui quitte le marché chinois, même si Go Daddy refuse tout lien entre les deux décisions. Christine Jones, la directrice juridique de l'entreprise, affirme que Go Daddy ne veut pas se conduire « comme un agent du gouvernement chinois ».

En cause : le renforcement récent des mesures de protection des domaines en .cn. Dès le mois de décembre dernier, les autorités chinoises ont exigé que les Chinois souhaitant enregistrer un nom de domaine fournissent leur photo d'identité, leur numéro de société, et plusieurs formulaires signés, en plus des informations habituelles (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse email).

Peu après, les autorités chinoises ont accéléré la chute des ventes de .cn déjà entamée par les compagnies étrangères, en leur interdisant d'enregistrer tout nouveau site. En janvier, le Français Gandi, entre autres, stoppe la commercialisation et se fend d'une note pour expliquer sa décision. Pour tous les bureaux non Chinois, seuls les transferts et les renouvellements sont alors autorisés.

Un mois plus tard, le gouvernement chinois revient sur sa décision en autorisant à nouveau la vente des .cn. Go Daddy décide de reprendre le commerce de ces noms de domaines. Décision remise en cause aujourd'hui, car selon Christine Jones : « nous devions demander à tous nos clients chinois de fournir une photo, leur numéro de société et des formulaires signés ». Tous doivent se plier aux nouvelles règles, nouveaux clients comme anciens. Ces exigences du gouvernement ne sont pas compatibles avec le règlement de l'Icann, mais l'autorité de régulation n'a que peu de poids dans les décisions des Etats. Christine Jones précise à l'AFP que seuls 20% de leurs clients concernés « ont fourni les documents demandés ». Pour elle, « des milliers de sites Internet peuvent être désactivés par les autorités. »

Go Daddy, qui gère plus de 40 millions de noms de domaine dans le monde, a toutefois indiqué qu'il continuerait à gérer les .cn existants. Ce qui fait 27 000 domaines ouverts depuis 2005.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles