Cela n'a pas encore été confirmé par Google, mais le géant de l'Internet aurait une méthode efficace pour assurer le succès de sa plateforme Android sur les téléphones mobiles. Dévoilée par plusieurs sources, cette recette magique (60 000 ventes par jour après 18 mois) pourrait en partie être celle de la publicité.
Google partagerait en effet les recettes publicitaires sur sa plateforme mobile avec les distributeurs et certains fabricants. Ce pourcentage serait donné aux partenaires clés, à savoir ceux qui vendent des mobiles avec les applications siglées Google (comme Google Search, Maps, et Gmail) en plus du système d'exploitation Android. Google s'est refusé à tout commentaire, arguant de la confidentialité des accords avec ses partenaires.
La nouvelle est toutefois à relativiser, la publicité sur mobile n'étant pas aussi organisée que sur le web, ni en terme de distribution, ni en terme de revenus. Les réclames dans Gmail et Google Maps sont presques inexistantes, et seules celles issues du moteur de recherche ont un véritable impact. Beaucoup d'estimations voient malgré tout la publicité sur mobile décoller bientôt. Google a confirmé cette opinion récemment en rachetant Admob, une agence de publicité sur appareils nomades, pour 750 millions de dollars. L'opération est encore en cours de vérification réglementaire aux Etats-Unis. Google avait annoncé dès le début vouloir monétiser Android par la publicité, mais n'a jamais parlé d'un partage des revenus. Cependant, cette politique n'est pas nouvelle, Google reverse déjà une partie des ventes d'applications aux distributeurs.