Google : vers une mise à jour simplifiée d'Android ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 30 mars 2010 à 15h32
00C8000002599342-photo-logo-android-classique.jpg
Si le système mobile Android s'enrichit de nouvelles applications tous les jours, les utilisateurs doivent cependant faire face à un problème de compatibilité croissant. En effet, il existe à ce jour quatre versions différentes d'Android : Cupcake (1.5), Donut (1.6) et Eclair 2.0 et 2.1. Dans certains cas, quelques applications ne fonctionneront qu'à partir de la version 1.6 du système, dans d'autre cas, le mobinaute devra posséder Eclair. Le service Google Buzz, par exemple, est officiellement réservé aux utilisateurs d'Android 2.0.

Le problème qui se pose aujourd'hui réside dans le processus de mise à jour. En effet, cette dernière doit être déployée par le constructeur du téléphone. Dans la mesure où plusieurs de ces derniers souhaitent proposer une personnalisation du système, le déploiement est donc ralenti côté utilisateur. C'est ainsi qu'hier nous apprenions que Motorola avait mis à disposition Android 2.1 pour ses Milestone initialement commercialisés avec Android 2.0. Pour rappel, le version 2.1 est sortie mi-janvier.

Le blog américain Engadget rapporte que Google souhaiterait accélérer cette procédure. Cette initiative serait effectuée en désolidarisant les applications du système pour les proposer une par une au téléchargement, une chose que l'on retrouve déjà avec le logiciel de cartographie Google Maps. Google devrait également proposer des mises à jour pour le système Android lui-même directement depuis l'Android Market.

Toujours selon Engadget, ce nouveau dispositif devrait être initié à partir de la prochain mouture d'Android (Froyo) et s'achever sur la suivante (Gingerbread). L'équipe de développement devrait par la suite se concentrer davantage sur les applications que sur le système.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles