USA : La FCC lutte contre le piratage en autorisant le blocage des sorties analogiques

Audrey Oeillet
Publié le 10 mai 2010 à 15h50
00C8000003177168-photo-sorties-analogiques.jpg
La Federal Communications Commission, en charge aux Etats-Unis de la régulation des télécoms, vient de donner son accord aux fournisseurs de télévision par satellite, câble ou ADSL, pour verrouiller les sorties analogiques de leurs décodeurs et autres box, dans le but de lutter contre le piratage.

Le procédé employé consiste à activer la fonction « selectable output control » (SOC) incluse dans les box des opérateurs, qui encode les vidéos avec un signal bloquant la sortie de données analogiques, et empêche l'utilisateur de dérouter le film visionné sur un support externe pour l'enregistrer.

Le procédé ne concernera cependant pas tous les programmes diffusés à la télévision américaine : seuls les films proposés en VOD avant leur sortie en DVD sont pour le moment concernés. La FCC a néanmoins indiqué qu'elle « examinerait toute dérogation, pétition ou autre proposition d'application du SOC dans le futur, qui seraient d'intérêt public ».

Une décision qui ne fait bien évidemment pas l'unanimité, et pour cause : selon l'ONG Public Knowledge, plusieurs millions d'installations aux USA ne fonctionnent que grâce à l'analogique. « Le SOC voudrait vous forcer à acheter du nouveau matériel de divertissement pour vous permettre de regarder les films hollywoodiens sur le câble » interpelle le site de l'association.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles