Avant de se réjouir, précisons que Gelato est un
logiciel de rendu 3D qui permet aux possesseurs de cartes NVIDIA de tirer parti de la puissance de leur
processeur graphique (GPU) plutôt que de celle du processeur principal de la machine (CPU). Autant dire que pour le grand public, l'intérêt est relativement limité... Proposé ici dans sa version 2.0, Gelato est décliné en deux versions. La première, compatible Windows et Linux, est entièrement gratuite et se destine principalement aux étudiants, amateurs ou free-lance qui n'ont pas les moyens de se payer la seconde, estampillée Gelato Pro, gratifiée de quelques fonctionnalités supplémentaires et facturée 1 500 dollars US. La version gratuite est compatible avec l'ensemble des Cartes Graphiques supérieures ou égales au GeForce 5200, alors que la version Pro est réservée aux détenteurs de cartes NVIDIA Quadro FX.
«
Les versions gratuite et Pro de Gelato 2.0 intègrent des fonctions de rendu évoluées telles que l'anti-crénelage haute qualité, le flou de mouvement fluide, le lancer de rayon, l'illumination globale et l'intégration de plug-ins pour les logiciels Maya et 3ds Max d'Autodesk, tout ce qui fait du logiciel le complément puissant de n'importe quel pipeline de rendu », indique Larry Gritz, architecte en chef de Gelato chez NVIDIA.
Exemples de rendu obtenus avec Gelato
On trouvera sur
cette page plus de détails sur les différences entre les deux versions, les conditions de vente ainsi que le lien pour le téléchargement de la version gratuite.