Visiblement les grands fabricants de Cartes mères ne seraient pas prêts, du moins pour le moment, à intégrer dans leurs catalogues des produits basés sur le nouveau chipset VIA P4X266.
La cause ? Les grands fabricants tels que Gigabyte, MSI et Asus ne souhaiteraient pas courir le risque de produire des cartes P4X266 qui ne pourraient pas être commercialisées, car comme vous le savez certainement VIA ne possède toujours pas de licence Intel pour commercialiser son chipset, même si le géant taiwanais annonce depuis plusieurs mois qu'il possède les autorisations nécessaires grâce au rachat récent de la firme S3 qui possédait elle-même des licences Intel.
De plus, Intel aurait décidé de ne livrer que des petites quantités de Processeurs Pentium IV aux distributeurs qui souhaiteraient vendre des produits basés sur le VIA P4X266.
Le géant Santa-Clara espère ainsi favoriser son nouveau chipset i845 qui ne supporte que la mémoire SDRAM alors que le VIA P4X266 supporte la nouvelle mémoire DDR, au niveau du rapport performances/prix le VIA P4X266 devrait donc être bien plus avantageux, cela suffit donc à expliquer l'attitude d'Intel qui souhaite imposer ses propres chipset.
A noter enfin que des fabricants intermédiaires ont déjà commencé à produire malgré tout des cartes mère P4X266.