Attendus depuis quelques mois, les Processeurs double coeur 64 bits d'AMD à destination des Ordinateurs Portables viennent d'être officialisés par le fondeur américain par voie de communiqué de presse. Présentés comme les premiers processeurs mobiles 64 bits double coeur du marché, les Turion 64 X2 reposent sur l'architecture que l'on retrouve déjà dans les Opteron et les Athlon 64 X2 pour PC de bureau. Rappelons que pour Intel, la relève ne devrait arriver qu'au mois d'août avec les processeurs mobiles Merom.
Les Turion 64 X2 embarqueront la technologie de virtualisation AMD Virtualization, déjà évoquée depuis l'an dernier sous le nom de code Pacifica, qui permet de faire fonctionner simultanément plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine. Intel prépare également une technologie de virtualisation pour ses Intel Core 2 Duo, baptisée Vanderpool Technology ou Virtualization Technology (VT). Le Multi-core Power Management, qui repose sur la technologie PowerNow! déjà existante, permettra la gestion dynamique de la fréquence du processeur pour réduire la consommation électrique et améliorer l'autonomie de la batterie.
Premiers processeurs AMD à profiter de la mémoire DDR2, les Turion 64 X2 fonctionnent sur un socket spécifique baptisé S1 qui interdira aux possesseurs de Turion 64 (socket 754) de passer au double coeur. Sans donner plus de détails sur chaque modèle, AMD indique que les premiers Turion 64 X2 : les TL-50, TL-52, TL-56 et TL-60, sont disponibles immédiatement, pour des prix allant de 184 dollars à 354 dollars pièce par quantité de 1000. Ils devraient également être proposés en versions PIB WOF (Processor in a Box Without Fan and Heatsink), autrement dit des processeurs vendus en boîte mais sans refroidissement.
Des constructeurs comme Acer, ASUS, BenQ, Flocity, FSC, Fujitsu, , HP, NEC ou Packard Bell devraient rapidement proposer des portables basés sur ces nouveaux processeurs. MSI a quant à lui déjà dévoilé son premier modèle reposant sur un processeur Turion 64 X2 lors du Cebit, le S271 (voir la brève).