OCZ ne se répend pas en détails et se contente d'indiquer qu'il prépare pour les semaines à venir le lancement de ses premières barrettes EPP, lesquelles comporteront également les traditionnels réglages SPD (Serial Presence Detect). Rappelons que le SPD est une zone mémoire qui contient les informations qui permettent au BIOS d'une carte mère de configurer correctement timings et temps de latence des barrettes enfichées. L'EPP est une nouvelle zone mémoire qui permet aux fabricants de mémoire de créer plusieurs profils sur une même barrette, dans le but par exemple de faciliter l'overclocking. Des profils surcadencés peuvent être intégrés, correspondant à des fréquences testées par le fabricant pour garantir le fonctionnement.
Pour être activé, l'EPP demande que le BIOS de la carte mère soit compatible avec cette fonctionnalité. Ce devrait selon OCZ être le cas des Cartes mères reposant sur le chipset nForce 590 SLI. OCZ indique qu'en dépit de leur prise en charge de l'EPP, ses barrettes restent compatibles avec les standards définis par le JEDEC. Cette annonce est bienvenue pour NVIDIA : ne bénéficiant pas du soutien du JEDEC, l'américain va probablement tenter d'imposer sa technologie EPP de facto, en s'arrangeant pour que de plus en plus de fabricants de mémoire l'adoptent. Il semble bien parti.
Pour plus de détails sur l'EPP, nous vous invitons à lire la présentation du chipset nForce 590 SLI, en page 5 du dossier consacré au lancement de la plate-forme AM2 d'AMD.