OCZ annonce ses modules DDR2 avec EPP

Alex
Par Alex
Publié le 23 mai 2006 à 14h20
Dans un communiqué de presse, le fabricant de mémoires OCZ vient d'annoncer qu'il développait bien des barrettes de mémoire DDR2 dotées de la technologie EPP (Enhanced Performance Profiles) mise au point par NVIDIA avec Corsair. Cette annonce intervient alors que le JEDEC, organisme chargé de la standardisation et de la ratification des formats de mémoire, a fait savoir la semaine dernière qu'il n'encourageait pas à l'heure actuelle le développement de l'EPP.

OCZ ne se répend pas en détails et se contente d'indiquer qu'il prépare pour les semaines à venir le lancement de ses premières barrettes EPP, lesquelles comporteront également les traditionnels réglages SPD (Serial Presence Detect). Rappelons que le SPD est une zone mémoire qui contient les informations qui permettent au BIOS d'une carte mère de configurer correctement timings et temps de latence des barrettes enfichées. L'EPP est une nouvelle zone mémoire qui permet aux fabricants de mémoire de créer plusieurs profils sur une même barrette, dans le but par exemple de faciliter l'overclocking. Des profils surcadencés peuvent être intégrés, correspondant à des fréquences testées par le fabricant pour garantir le fonctionnement.

000000A000304498-photo-nvidia-sli-memory-epp-1.jpg
000000A000304499-photo-nvidia-sli-memory-epp-2.jpg
000000A000304500-photo-nvidia-sli-memory-epp-3.jpg


Pour être activé, l'EPP demande que le BIOS de la carte mère soit compatible avec cette fonctionnalité. Ce devrait selon OCZ être le cas des Cartes mères reposant sur le chipset nForce 590 SLI. OCZ indique qu'en dépit de leur prise en charge de l'EPP, ses barrettes restent compatibles avec les standards définis par le JEDEC. Cette annonce est bienvenue pour NVIDIA : ne bénéficiant pas du soutien du JEDEC, l'américain va probablement tenter d'imposer sa technologie EPP de facto, en s'arrangeant pour que de plus en plus de fabricants de mémoire l'adoptent. Il semble bien parti.

Pour plus de détails sur l'EPP, nous vous invitons à lire la présentation du chipset nForce 590 SLI, en page 5 du dossier consacré au lancement de la plate-forme AM2 d'AMD.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles