Un nom de domaine dédié aux mobiles : le .mobi

Alex
Par Alex
Publié le 24 mai 2006 à 12h08
L'extension .mobi a ouvert ses portes hier. Jusqu'au 29 mai, les acteurs de l'industrie mobile disposent de la priorité pour réserver leurs noms de domaine, avant que le .mobi s'ouvre aux entreprises, puis à tous, au mois de septembre prochain. Comme son nom l'indique, l'extension .mobi se destine aux sites spécialement conçus pour être visités depuis le petit écran d'un téléphone mobile ou délivrant des services spécifiques aux mobiles (on pense bien sûr aux incontournables téléchargements de sonneries ou de fonds d'écran). Les sites en .mobi seront donc théoriquement adaptés au téléphone : pas de pages gigantesques, pas de contenus trop lourds.

Aucune condition technique d'obtention n'a été mise en place, mais mTLD (Mobile Top Level Domain), la société américaine qui sera chargée de recevoir les demandes de noms de domaine en .mobi (le registrar), indique qu'un guide de « bonnes pratiques » a été mis en place, pour inciter ceux qui font la demande d'un tel nom de domaine à respecter un certain nombre de contraintes techniques liés aux mobiles.

Pour les industriels du secteur, l'objectif est de pousser les consommateurs vers le Web mobile et de leur permettre de naviguer sur leur téléphone en connaissance de cause. De grands noms tels que Google, !, Nokia ou Microsoft ont déjà réservés leur nom de domaine. Le dépôt d'un nom de domaine correspondant à une marque déposée est facturé près de 200 dollars.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles