Alors qu'AMD lançait hier officiellement sa nouvelle plate-forme AM2 qui unifie notamment le socket sur toutes ses gammes de Processeurs et inaugure le support de la DDR2 (voir AMD: Socket AM2, FX-62, X2 5000+, nForce 5xx, etc.), Intel offrait ce matin à la presse européenne l'opportunité de se faire une première idée des performances du Conroe, le successeur des Pentium 4 et Pentium D. Jusqu'à présent Intel a officiellement déclaré que sa nouvelle architecture, baptisée Intel Core, serait entre 20 et 40% plus performante que les modèles actuels (sans plus de détail) pour une consommation électrique et un dégagement thermique en baisse (on évoque un TDP de 65 Watts pour le modèle Core 2 Duo E6700). Aux dernières nouvelles AMD indiquait qu'il ne croyait pas franchement aux effets d'annonce d'Intel (voir Les prédictions de performance Intel irritent AMD)... Et pourtant !
Avec près d'une douzaine de machines équipées du processeur Core 2 Duo à 2,66 GHz (4 Mo de cache L2), Intel proposait à la presse d'effectuer quelques essais en amont de la disponibilité réelle du processeur prévue pour le mois de juillet si tout va bien. Nous avons donc pu nous faire une première opinion du Core 2 Duo et si les résultats obtenus sont encore sous embargo, ils ont le mérite d'être particulièrement saisissants et relativement proches des déclarations d'Intel avec des gains parfois inattendus face à un Athlon 64 FX-60 overclocké à 2.8 GHz pour se rapprocher le plus possible du FX-62. C'est ainsi que nous avons pu constater des gains s'étalant de 7 à 31% face au processeur AMD le plus rapide. Des résultats qu'il faudra bien sûr confirmer avec les prochains tests.
Dans un tout autre registre, Intel exposait la toute première machine basée sur le Kentsfield, la prochaine évolution de l'architecture Intel Core. Le Kentsfield (voir Quatre coeurs chez Intel: le Kentsfield pour Vista) est un processeur quad-core, c'est à dire qu'il incorpore non pas deux mais quatre cores.