Avant le K8L, révision G en 65 nm pour les AM2

Alex
Par Alex
Publié le 26 mai 2006 à 11h50
00FA000000307410-photo-processeur-amd-sempron-3600-socket-am2.jpg
Alors que la révision F des Processeurs K8 vient tout juste de nous arriver (et d'être disséquée par nos soins), nous apprenons, via nos confrères de Dailytech, qu'une révision G des K8 interviendra avant la mise sur le marché, en 2007, des processeurs quad-core K8L qui prendront en charge le bus HyperTransport de troisième génération.

La principale nouveauté de cette révision G, prévue pour les environs de décembre 2006, sera la gravure SOI (Silicon On Insulator) en 65 nanomètres, alors que l'actuelle révision F est gravée en 90 nanomètres SOI. Il n'y aura pas de changement de socket, ni d'évolution majeure au niveau de la mémoire cache de second niveau, qui reste, suivant les processeurs, de 2 x 512 Ko ou 2 x 1 Mo. Cette nouvelle finesse de gravure permettra par contre sûrement de monter plus en haut en fréquence tout en réduisant le TDP des processeurs en socket AM2.

Cette nouvelle révision portera le nom de Brisbane pour les processeurs de bureau tandis que les puces Tyler et Sherman seront les remplaçantes 65 nm SOI des Turion et des Sempron en socket S1. Au sujet des apports de la gravure en 65 nm, AMD est resté évasif pour les Brisbane, mais le fondeur de Sunnyvale a indiqué que l'on pouvait s'attendre à des TDP de 35 W et de 25 W pour Tyler et Sherman, soit à peu près les mêmes caractéristiques que les Turion et Sempron S1 actuels (core Taylor et Keene).
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles