MEDPI 06 : Où est passée la TNT HD/payante ?

Julien
Par Julien
Publié le 02 juin 2006 à 13h36
Depuis quelques jours, et en parallèle à notre dossier Le mondial de la TNT : comparatif tuners TNT USB, nous nous faisons l'écho de diverses annonces produits en matière de tuners TNT. Tous les grands noms de l'industrie vidéo-ludique, d'ADSTech à Pinnacle en passant par Hauppauge et Terratec, ont en effet de nouveaux produits dans leurs cartons. Reste que si la plupart propose des tuners hybrides voire des tuners dits « dual », car capables de recevoir deux chaînes simultanément, aucun n'est annoncé comme compatible TNT HD ou TNT payante.

Et pour cause ! Outre le format de réception retenu pour les chaînes payantes de la TNT, le MPEG-4, les retransmissions en haute définition des événements sportifs de l'été ne se font finalement pas sur la TNT mais sur le satellite via le DVB-S2, à l'exception d'un canal de test lancé hier, dont seuls les heureux possesseurs de boitiers compatibles TNT HD peuvent profiter. Le problème de la puissance nécessaire pour la décompression des flux HD est bien entendu un frein au développement de la haute-définition.

La TNT HD semble donc avoir un certain retard à l'allumage alors que la TNT payante est pour sa part fantomatique. Si les canaux de diffusion de la TNT payante sont bien en place, aucun fabricant de tuners ne propose de solution pour recevoir les chaînes à péage. Interrogés par nos soins, les constructeurs indiquent qu'ils ne se risqueront pas à proposer un lecteur de cartes tant que chaque chaîne imposera ses propres standards de cryptage, incompatibles d'une chaîne à l'autre...
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles