Lors de la conférence de presse donnée aujourd'hui par Intel pour officialiser le lancement de son nouveau chipset, les représentants du numéro un mondial des microprocesseurs se sont félicités à ce que les constructeurs aient été massivement embarqués dans le train du P965. En effet, force est de constater que parmi les grands noms de la carte mère, la plupart a déjà présenté un ou plusieurs modèles reposant sur ce nouveau chipset et permettant évidemment la prise en charge des processeurs pour PC de bureau Intel Core 2 Duo, connus sous le nom de Conroe, et prévus pour la fin du mois de juillet.
Devant cette profusion, difficile d'être parfaitement exhaustif. Aujourd'hui, ce sont les Cartes mères P965 de DFI et de Gigabyte qui ont retenu notre attention. Si nous avons ici choisi les produits destinés aux processeurs en socket 775, sachez que ces modèles sont également déclinés en version AM2 avec des caractéristiques relativement proches, chipset et possibilités de SLI ou de Crossfire exceptés.
On trouvera prochainement chez DFI la carte au format ATX Infinity P965/G dotée d'un southbridge ICH8R, capable de prendre en charge Pentium 4, Pentium D ou Conroe avec une fréquence de bus maximale de 1066 MHz. Les quatre banques de mémoire acceptent, comme le permet le P965, jusqu'à 8 Go de mémoire DDR2 800 MHz. SLI ou Crossfire n'étant pour le moment pas officiellement au programme, DFI se contente d'un seul port PCI-Express 16x, qu'il accompagne de deux ports PCI-Express 1x et de trois ports PCI. Le son sera décliné sur 8 canaux et deux ports Ethernet Gigabit viendront enrichir la connectique qui se compose entre autres de 8 USB 2.0, un port IDE et 6 ports SATA II avec prise en charge du Raid. Ni prix, ni date de disponibilité pour le moment, mais cette Infinity ne tardera pas à suivre le Conroe, une fois ce dernier lancé. Chez DFI, on affirme que, comme toujours, les amateurs d'overclocking devraient apprécier cette carte.
Chez Gigabyte, on trouve la GA-965P DQ6 qui se présente comme le modèle actuel le plus haut de gamme du fabricant à destination des processeurs Intel. FSB 1066 MHz, DDR2 800 MHz, 8 ports SATA II 3 Gbps avec support du Raid et le son sur huit canaux font partie des spécifications de base. S'y ajoutent deux ports PCI Express 16x, deux ports PCI Express 1x et deux ports PCI ainsi que le Gigabit Lan.
Le Q6 qui figure à la fin du nom de cette carte a été introduit par Gigabyte pour mentionner ce qu'il appelle le 6 Quad, six fonctionnalités censées conférer à ses cartes une supériorité sur la concurrence. Certaines sont intéressantes, d'autres paraissent moins indispensables...
Citons, dans l'ordre, le Quad BIOS, un Bios en deux exemplaires répliqué sur le disque dur et sur un lecteur externe pour arriver à quatre copies afin de le restaurer aisément en cas de problème. Le Quad Triple Phase consiste en l'introduction des douze régulateurs de phase que l'on voit de part et d'autre du socket afin d'assurer une meilleure stabilité des tensions électriques. Du Quad Core Ready on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il pourrait ouvrir la carte mère à la prise en charge des processeurs Kentsfield (Quad-core). Le Quad DDR correspond quant à lui aux quatre slots mémoire prévus pour le 965P, alors que le Quad eSATAII ouvre, comme son nom l'indique, quatre ports eSATA.
Enfin, le Quad Cooling se présente comme la combinaison du Crazy Cool et d'un silent-pipe pour offrir un refroidissement passif capable de couvrir les mosfets, le southbridge et le northbridge.
Cartes mères Intel P965 chez DFI et Gigabyte
Par Alex
Publié le 07 juin 2006 à 20h51
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités