La RIAA fait preuve d'optimisme face au piratage

Alex
Par Alex
Publié le 15 juin 2006 à 10h33
Bien sûr, le piratage d'oeuvres musicales sur Internet court toujours, mais la menace serait plus au moins endiguée. Cette déclaration optimiste, copieusement relayée outre-Atlantique, émane de la bouche de Mitch Bainwol, président de la RIAA (Recording Industry Association of America), l'organisme qui protège les intérêts des maisons de disque aux Etats-Unis. D'habitude, le son de cloche est différent et la RIAA est plus prompte à dénoncer les méfaits du piratage qu'à se féliciter des bons résultats du combat qu'elle mène. Pourquoi un tel optimisme ?

« Le problème n'a pas été éliminé », indique Mitch Bainwol cité par le quotidien USA Today. « Mais nous pensons que le téléchargement numérique est devenu un marché croissant et prospère, alors que le partage de fichiers stagne ». A l'en croire, le nombre de fichiers partagés par les utilisateurs des réseaux P2P et le nombre même de ces utilisateurs ne progresserait plus, alors que dans le même temps, les chiffres de la vente de musique en ligne s'envolent, avec un chiffre avancé de 77% par rapport à 2005 sur les cinq premiers mois de l'année.

Le second point est incontestable : les ventes s'envolent effectivement, et le nombre d'adhérents aux services de musique en ligne est en pleine croissance. Pour autant, un certain nombre d'études et d'analystes viennent contredire les affirmations optimistes de Mitch Bainwol. En dépit des quelque 18 000 actions menées par la RIAA contre des particuliers accusés d'avoir téléchargé illégalement des oeuvres, le nombre d'usagers des réseaux P2P n'aurait pas vraiment baissé.

Selon BigChampagne, spécialisé dans la mesure d'audience sur Internet, ce serait même plutôt le contraire. « En moyenne, presque 10 millions de personnes sont en ligne, partageant des fichiers, à n'importe quelle heure », indique le PDG de BigChampagne. Selon lui, ils n'étaient que 8,7 millions en mai 2005. Autrement dit, même après les retentissants procès menés contre Grokster ou WinMX, le nombre d'adeptes du P2P continuerait à augmenter. Et bien qu'Apple ait fièrement vendu son premier milliard de titres sur l'iTunes Music Store, plus d'1,5 milliard de chansons circuleraient en toute impunité sur les réseaux. De quoi tempérer l'enthousiasme de la RIAA...

Si cette dernière fait preuve d'optimisme, elle n'abandonne pas la lutte pour autant. Estimant peut-être que la médiatisation des procès (Grokster), les onéreux arrangements à l'amiable obtenus (4500 personnes ont ainsi accepté de verser en moyenne 4000 dollars de dédommagement à la RIAA pour éviter le procès) ou la prévention auprès des plus jeunes portent leurs fruits, l'association de défense des maisons de disques se cherche un nouveau cheval de bataille. Elle pourrait bien l'avoir trouvé avec XM Satellite Radio, un service de radio en ligne qui permet d'enregistrer les morceaux diffusés (comme StationRipper par exemple). XM se serait même associé avec Pioneer et Samsung pour proposer un baladeur doté de cette fonctionnalité.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles