L'américain annonce aujourd'hui par voie de communiqué de presse la sortie du successeur du D410, baptisé D420. Ce portable 12,1 pouces de moins de 1,5 kg mise sur la mobilité avec une autonomie conséquente, un équipement relativement riche et la possibilité de se connecter via certains réseaux de téléphonie mobile.
Dans sa configuration de base, le D420 devrait être commercialisé à partir de 1149 dollars, ce qui ne semble pas un prix démesuré pour un ultra-portable. Pour ce prix, il est animé par un processeur Intel Core Solo en ULV (le double coeur sera selon Dell proposé dans le courant de l'été), 512 Mo de DDR2 et un disque dur 60 Go. Il comporte trois ports USB 2.0, un port Firewire et un lecteur de cartes au format Secure Digital (SD).
Le D420 embarque logiquement un contrôleur Wifi compatible avec les normes 802.11 a, b et g. Mais, plus étonnant, ce contrôleur serait selon certains sites « 802.11n ready ». On ne sait si cette appellation signifie que le portable est équipé de composants reposant sur le projet de norme 802.11n ou si elle veut juste dire qu'il sera possible de se connecter à des réseaux 802.11n en 54 Mbps, ce qui n'a rien d'exceptionnel puisque les normes Wifi sont rétrocompatibles. De toute façon, le site de Dell indique un contrôleur Intel 3945 qui n'est en rien compatible avec la norme 802.11n ou ses textes préliminaires. Cependant, puisque Dell est censé étudier la question du « Pre-N » (voir Dell pense aussi au Pre-802.11n ?), un contrôleur optionnel sera peut-être bientôt proposé.
Dell proposera également en option un module intégré permettant de se connecter via les réseaux de téléphonie mobile de Vodafone en Europe ou de Cingular et Verizon outre-Atlantique. Enfin, Dell évoque la possibilité de rechercher des réseaux sans fil Wifi disponibles sans qu'il soit nécessaire d'allumer l'ordinateur grâce à un autre module baptisé « Wifi Catcher ».
Bien que la mention 802.11n semble plus relever de l'argument marketing que d'une quelconque évolution technologique, le D420 ne manque pas d'attraits.