Intel a confirmé aujourd'hui l'ouverture de sa nouvelle usine à Leixlip en Irlande. Associée à la finesse de gravure de 65 nanomètres, cette nouvelle usine rejoint les deux autres usines 65 nanomètres situées aux Etats-Unis, plus précisement à Chandler dans l'Arizona et à Hillsboro dans l'Oregon.
L'usine de Leixlip produira donc des Processeurs en 65 nanomètres sur des galettes de 300mm. Selon Intel, cette usine qui a coûté la bagatelle de 2 milliards de dollars est la seule à avoir le potentiel pour « produire le plus de processeur au monde à des coûts particulièrement bas ».
Cette usine devrait logiquement se concentrer sur la production des nouveaux processeurs basés sur la nouvelle architecture « Core » d'Intel, à savoir les Xeon 5100, les Core 2 Duo E (pour les ordinateurs de bureau) attendus pour le 23 juillet prochain et les Core 2 Duo T (pour les PC portables) attendus pour août/septembre.
En outre, Intel a confirmé qu'il passera à une finesse de gravure de 45 nanomètres d'ici la fin 2007 et au 32 nanomètres en 2009. Une nouvelle usine, la « Fab32 », située à Chandler devrait se charger de la production en 45 nanomètres.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la production des processeurs Intel, vous pouvez toujours consulter notre reportage Sable, usine et canal : la vie d’un processeur.