Apple : widgets et respect de la vie privée ?

Alex
Par Alex
Publié le 07 juillet 2006 à 11h43
00FA000000322157-photo-apple-macos-x-10-4-7.jpg
Dans sa dernière mise à jour pour Mac OS (voir Mac OS X passe à la version 10.4.7), Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité liée aux « widgets » qui parait inoffensive mais pourrait lui valoir le même genre d'ennuis que ceux que Microsoft connaît actuellement à cause de son controversé programme de vérification de licences Windows Genuine Advantage (WGA) (voir par exemple Nouvelle plainte contre le WGA de Microsoft). La mise à jour 10.4.7 inclut en effet une connexion vers les serveurs distants d'Apple trois fois par jour, dans le but de vérifier que les widgets sont bien à jour.

Pas de quoi fouetter un chat ? Le problème relève ici, comme souvent, d'un défaut de communication. Aucune mention explicite de cet appel n'est faite dans les notes de mises à jour de Mac OS. La seule mention qui en est faite se présente sous cette forme : « Vous pouvez maintenant vérifier si l'un des widgets que vous avez téléchargé et bien le même que celui proposé avant de l'installer ». En pratique, la vérification se fait que l'utilisateur le veuille ou non et ce dernier ne dispose pas du moyen de désactiver cette mise à jour, souligne sur son blog Daniel Jakult, la personne qui a découvert cette fonctionnalité.

A priori, aucune information relevant de la vie privée de l'utilisateur n'est transmise à Apple, mais le simple fait que cette fonctionnalité soit activée permet par exemple à la firme de savoir sur quelles machines est installée la mise à jour 10.4.7. Comme le résume simplement Daniel Jakult, « personne ne m'a demandé la permission d'effectuer cette vérification et je ne sais même pas quel bénéfice me procurerait le fait de l'autoriser ».

Au vu des ennuis rencontrés par Microsoft et du tour extrêmement rapide que prennent ce genre d'affaires, Apple devrait être amené à revoir la façon dont l'utilisateur est prévenu de l'existence de cette fonctionnalité ou à proposer un moyen de la désactiver simplement.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles