Depuis les menaces du géant de Santa-Clara commencent à voir le jour, ainsi des représentants d'Intel ont annoncé que les fabricants de PC ou de Cartes mères qui "oseraient" utiliser ce chipset seraient "traînés" devant la justice.
L'arrivé du VIA P4X266 pourrait cependant aider Intel a augmenté les ventes de son processeur Pentium IV. Mais il est clair que le géant du semi-conducteur ne l'entend pas de cette oreille. Etant donné qu'Intel dispose désormais de deux chipset, l'un pour les plate-formes performantes (le i850 utilisant la très coûteuse mémoire RAMBUS) et l'autre pour l'entrée de gamme (le i845), il est logique qu'il voit d'un très mauvais oeil l'arrivé du très compétitif VIA P4X266 qui pourrait lui voler la plupart de ses parts de marché pour ce qui est des chipsets Pentium IV.
De son coté VIA se veut rassurant et affirme : "les premières cartes VIA P4X266 (ndlr : de marques ECS et Soltek) devraient voir le jour très bientôt [...] nous ne sommes pas gênés par la situation actuelle".