La rumeur courait depuis mai, et s'était vue relancée en fin de semaine dernière avant d'être officialisée ce matin-même (voir
Officiel : AMD s'offre ATI pour 5,4 milliards de $) : AMD rachète le canadien ATI. Si pour l'instant beaucoup de questions restent en suspens, AMD fait déjà part de ses intentions pour ses futurs développements. Le maître mot est pour l'instant la «
plateformisation », un terme barbare qui illustre la volonté d'AMD d'imiter son rival de toujours à savoir Intel. L'un des points faibles les plus criant d'AMD est le monde de la mobilité où la marque Centrino d'Intel a éclipsé presque totalement les solutions de la firme de Sunnyvale. C'est d'ailleurs dans le domaine de la mobilité qu'AMD prévoit la plus forte croissance à l'avenir. D'où l'idée de la firme de proposer, comme Intel, des plateformes répondant à chaque besoin : plate-forme tout terrain, plate-forme professionnelle, plate-forme graphique ou encore plate-forme orientée média.
L'orientation plate-forme du nouvel AMD
Parmi les idées technologiques mises en avant, on évoque le MPU ou
Media Processing Unit, une puce regroupant CPU et GPU et s'adressant notamment aux Ordinateurs Portables. Si aujourd'hui les technologies employées dans les GPU sont différentes de celles que l'on trouve dans les CPU, AMD-ATI reste confiant dans sa capacité à unifier les deux pour proposer une puce regroupant sur le même die un
processeur graphique et un microprocesseur. Actuellement AMD ne donne pas plus de détails technologiques quant à une telle fusion/juxtaposition CPU/GPU, se contentant de préciser que ce type de puce ne visera pas tous les marchés et devrait voir le jour si tout va bien en 2008. La première cible d'une telle puce serait en priorité les pays émergents.