Les systèmes mirrorless affichent un dynamisme certain (Samsung NX100, Panasonic GH2, mises à jour sur le Sony NEX-5, annonce plus ou moins floue de Nikon sur la sortie d'un nouveau concept mirrorless d'ici plusieurs mois...), forts d'un important potentiel de séduction aussi bien pour les personnes venant du compact (voulant conserver le léger et monter en qualité d'image) que celles venant du reflex (voulant conserver la qualité d'image et baisser en encombrement). Un secteur à suivre de près donc ! Les reflex poursuivent leur ascension, avec des nouveaux modèles mettant l'accent sur l'ergonomie, sur le traitement d'image (généralisation des sensibilités allant au-delà de 6 400 ISO) et sur la vidéo, véritable nerf de la guerre (démocratisation de la HD, voire Full HD). Côté compacts, on notera un retour en force des modèles experts (Powershot S95 et G12, Lumix LX5, Nikon P7000, Samsung EX-1 sorti en Titanium, prototype Olympus...) mais un coup de mou sur le reste des gammes, avec assez peu mises en avant (et moins de nouveautés). Une étude GfK réalisée pour l'occasion confirme d'ailleurs ce ressenti, en établissant que les parts des appareils avec objectif fixe ont baissé de 2 % entre 2009 et 2010 par rapport aux appareils avec objectifs interchangeables (qui eux passent de 10 à 12 %). Voilà qui devrait faire augmenter les ventes plus en valeur qu'en volume.
Quid de la 3D ? En dehors de Panasonic qui lui dédie une bonne partie de son stand (objectif 3D, caméra 3D, téléviseur 3D...), Fujifilm qui présente son FinePix W3 et Sony qui propose un mode panoramique en relief par balayage, la 3D en photo reste encore à l'état végétatif. Les autres constructeurs y pensent, mais estiment pour l'heure que le marché n'est pas prêt, et préfèrent miser sur la Full HD en vidéo. Le temps nous dira qui avait raison !
Autre constat : l'impression n'a plus le vent dans le dos. Peu de stands et des stands sans réelle nouveauté à présenter (du moins pour le grand public). Les chefs produits rencontrés reconnaissaient à mots à peine voilés que si le rythme de sortie des produits avait considérablement baissé, c'était parce qu'il était devenu difficile d'innover dans ce milieu. Une fois qu'on flirte avec les barrières de la physique, il est délicat de progresser sur la vitesse ou la qualité d'impression.
Maintenant, nous ne pouvons résister à l'envie de vous faire partager l'ambiance du salon qui, comme pour tout évènement majeur, vous immerge dans une effervescence de gigantisme, de surenchère, parfois de voyeurisme mais heureusement aussi de créativité. Deux thèmes reviennent assez souvent : les femmes et les voitures. Ça sent la testostérone à plein nez tout ça ! La kina, sous un angle insolite...
Du gigantisme
Stands Olympus, Samsung et Carl Zeiss
Stand Olympus, Epson et Sony
Du « qui fait rêver »
Stand Panasonic, Sigma et Nikon
De l'insolite
Allée transversale (déco en lomo), stand Olympus (encore une fois !) et stand Crumpler
Scènes de test Sanyo et Sony
Lâchers d'aigles et de faucons sur la Piazza
Du vroum vroum
No comment !
Du sexy...
Si, regardez dans le coin à droite... bon on voit mieux sur la suivante !
"Venez tester votre appareil" qu'ils disaient... à bah les gens sont venus !
Voilà, prochaine édition dans deux ans... D'ici là, bonne lecture sur Clubic.com !