L'Eurid bloque 74 000 noms de domaine en .eu

Alex
Par Alex
Publié le 26 juillet 2006 à 14h41
La libéralisation des noms de domaine, que ce soit ceux dotés de l'extension française « .fr » ou ceux correspondant à l'Union européenne, « .eu », ne cesse d'entraîner des dérives. Alors que début juillet, l'Afnic a dû bloquer 7 000 noms de domaine en .fr, correspondant à des noms patronymiques courants et réservés par une association peu scrupuleuse, l'Eurid a annoncé lundi avoir dû faire de même avec 74 000 noms de domaine en .eu. Ces 74 000 adresses de site potentielles ont été réservées par trois sociétés (Ovidio Ltd, Fausto Ltd and Gabino Ltd) qui ne formeraient qu'une seule entité agissant pour le compte de nombreux registrars, les organismes chargés de la commercialisation des noms de domaine. 400 seraient incriminés.

« Dans ce cas, nous sommes convaincus que les détenteurs des 74 000 noms de domaine en .eu (...) agissent comme une façade pour un certain nombre de registrars. Dans la mesure où les registrars ne devraient enregistrer des noms de domaine que pour des clients existants, et ne pas entreposer ces noms dans le but de les revendre à plus haut prix, il y clairement rupture de contrat », déclare Herman Sobrie, directeur du département juridique d'Eurid.

Comme dans l'affaire des 7 000 noms de domaine en .fr, les sociétés pointées du doigt par l'Eurid ont réservé des noms de domaine relativement courant, dans l'espoir que d'éventuels acheteurs se manifestent et se montrent prêts à les payer plus cher que leur valeur de départ. Les noms de domaine concernés seront remis en circulation une fois qu'un juge aura donné son accord.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles