Intel a décidé de s'attirer les faveurs des amateurs du libre en proposant l'ouverture, sous licence GPL et licence MIT, des Cartes Graphiques, ATI et NVIDIA.
La communauté apprécie logiquement ce geste, qui va à l'inverse de la politique du secret souvent pratiquée dans ce domaine. « C'est une étape importante dans l'évolution de l'industrie », confie Eben Moglen, responsable juridique de la Free Software Foundation à Cnet. « Le tournant qu'Intel a pris, vers une meilleure interopérabilité avec les systèmes libres en abandonnant le secret, est le signe d'une nouvelle approche concurrentielle ».
Ce mouvement conduira-t-il ATI et NVIDIA à l'ouverture de leurs pilotes ? Rien n'est moins sûr, ces derniers considérant leurs secrets de fabrique comme des joyaux qu'il faut absolument préserver des regards de la concurrence. Intel, qui devance largement ses deux adversaires en matière de parts de marché (voir Le marché des cartes graphiques en légère baisse), suit une logique différente et cherche vraisemblablement à séduire certains acteurs industriels comme ou , de plus en plus amenés à tirer parti de l'accélération 3D pour la conception de leurs interfaces.
Les amateurs se rendront sur le site dédié, tout juste ouvert par Intel : IntelLinuxGraphics.