D'après nos confrères de Tom'S Hardware, les retards concernant l'annonce du prochain processeur AMD pour PC de bureaux, qui ne possède toujours pas de nom officiel (il reste connu sous le nom de code Palomino) seraient dus à un problème matériel.
En effet le Palomino rencontrerait des problèmes pour fonctionner correctement avec une fréquence de bus de 266 MHz avec de nombreuses Cartes mères et spécialement avec celles équipées de chipset VIA.
Aux dernières nouvelles pas, ou juste un modèle de Palomino sera proposé pour fonctionner avec une fréquence de bus de 200 MHz. Régler ce problème de compatibilité serait donc devenu une priorité pour AMD.
Notre confrère rapporte également qu'AMD aurait décidé de revenir au système des "Performance Rating (PR)".
Ce système a été utilisé il y a quelques années sur de nombreux Processeurs et notamment sur les processeurs Cyrix. Ce système sur les processeurs Palomino permettra de comparer le nouveau processeur AMD et le Pentium IV au niveau de leurs performances, et non au niveau de leurs fréquences.
Ainsi un Palomino cadencé à 1.4 GHz sera estampillé Palomino (PR) 1600 car il offrira les mêmes performances qu'un Pentium IV 1.6 GHz sous certaines applications. AMD espère certainement mettre fin ainsi à la course aux MHz qui tourne en faveur d'Intel depuis quelques temps, et qui offre a chaque nouvelle annonce un joli coup de pub pour le géant de Santa-Clara qui a d'ailleurs annoncé lundi un Pentium IV cadencé à la fréquence record de 2 GHz et qui a présenté un Pentium IV cadencé à 3.5 GHz mardi lors de l'IDF (Intel Developer Forum) .
Ce système a été relevé sur des versions non officielles du processeur mais on ignore encore si ce système sera vraiment utilisé lors du lancement du processeur. Wait & See ...