Les crimes contre la propriété intellectuelle devraient revêtir plus d'importance aux yeux de la police, vitupère l'industrie britannique du disque (BPI) ! Cette dernière estime que les ventes de copies pirates de CD représentent un manque à gagner de 165 millions de livres sterling, soit 244 millions d'euros, en 2005. Selon elle, 37 millions de copies de CD seraient vendues chaque année en Grande Bretagne, pour un montant qui dépasserait le chiffre d'affaires cumulé réalisé grâce aux treize meilleures ventes d'album de 2005.
Pour avancer ce chiffre de 244 millions d'euros, la BPI s'appuie notamment sur une étude, réalisée en février et mars 2006 auprès de 2 000 personnes âgées de 15 ans et plus, qui indique que 45% des sondés se seraient tournés vers un original s'ils n'avaient pas pu en trouver aisément une copie. Ceci reviendrait à environ 16,5 millions de ventes de CD perdues pour l'industrie, à environ 10 livres sterling le CD.
La BPI incrimine ici les vendeurs à la sauvette ou les commerçants qui diffusent des CD contrefaits et demande que des mesures drastiques soient prises par la police britannique. En avril dernier, la BPI avait entrepris de sensibiliser les autorités au manque à gagner imputable au téléchargement illégal sur Internet et avançait le chiffre de 414 millions de livres, soit environ 612 millions d'euros pour l'année 2005.