L'annonce de l'acquisition d'ATI par AMD (voir Officiel : AMD s'offre ATI pour 5,4 milliards de $) continue de faire des remous. L'un des plus proches partenaires d'ATI, j'ai nommé Sapphire, semble se féliciter de ce rachat. Sapphire espère en effet qu'il conduira certains fabricants dits second-tier (en clair les fabricants dont les volumes produits sont moyens) à quitter le marché. C'est du moins ce qu'a pu déclarer Adrian Thompson, le vice-président du marketing pour Sapphire, dans une interview accordée à ITP.net :
« L'accord AMD-ATI est excellent pour Sapphire. Les partenaires d'ATI les plus forts vont survivre et cela pourra bien conduire certains acteurs de petite taille à quitter le marché. ATI dispose de 16 partenaires et n'en a probablement besoin que de 5 ».
Sapphire est historiquement l'un des plus fidèles alliés d'ATI, la marque ne produisant que des Cartes Graphiques ATI, même si Sapphire a récemment manifesté quelques velléités de rapprochement avec NVIDIA. La capacité de production mensuelle de Sapphire en cartes graphiques peut atteindre les 1,8 million d'unités.