Alors que la version « Premium » de la suite bureautique gratuite et libre OpenOffice a été publiée il y a quelques jours (voir la brève Une version Premium pour OpenOffice.org), le travail concernant une nouvelle version de la suite dédiée aux ordinateurs Mac d'Apple se poursuit.
En effet, si tout va bien, à partir de l'été 2007 une version OpenOffice pour Mac entièrement développée pour l'interface Aqua (interface native de Mac OS X) sera disponible. A l'heure actuelle, OpenOffice pour Mac nécessite l'installation du système X11 (interface dédiée aux applications Unix), chose qui n'est pas très répandue sur le Mac de « monsieur tout le monde ».
La version Aqua d'OpenOffice devrait donc permettre de profiter de la suite sans avoir à installer un quelconque logiciel supplémentaire, tout en affichant une interface et un aspect graphique similaire aux autres applications Mac OS. Une version beta d'OpenOffice pour Mac OS Aqua sera présentée lors de l'Apple Expo qui se tiendra à Paris du 12 au 16 septembre.
Cette annonce n'est toutefois pas sans conséquence et on peut effectivement se demander ce que va devenir « NeoOffice » (une version d'OpenOffice pour Mac OS qui s'affranchi de X11 en utilisant Java) avec l'arrivée de cette version native.