Intel profite de la rentrée pour annoncer quelques nouveautés au niveau de processeurs Pentium 4, Pentium D et Celeron. Le fabricant de Santa-Clara a ainsi précisé l'arrivée d'une nouvelle révision de Core (D0) pour les Pentium D 2,8 GHz, 3 GHz et 3,4 GHz (sans VT) et 3,4 GHz et 3,6 GHz (avec VT). Cette nouvelle révision permet de réduire la consommation électrique et le dégagement de chaleur calorifique qui passe de 130 watts (révision C1) à 95 watts (révision D0).
Par ailleurs, Intel propose aussi un Core D0 pour les Pentium 4 associés à un TDP (Thermal Design Power) de 65 watts contre 86 watts pour les modèles C1. Les processeurs Pentium 4 qui pourront profiter de cette amélioration sont les versions 3 GHz, 3,4 GHz et 3,6 GHz.
Les processeurs Celeron pourraient également profiter de cette amélioration. D'ailleurs, Intel a officialisé hier son Celeron D 360 (3,46 GHz, fréquence de bus 533 MHz et 256 Ko de cache L2) qui utilise le core D0 et son TDP de 65 watts. Les processeurs dotés des cores D0 devraient être disponibles en masse d'ici la fin de l'année.
Malgré ces améliorations, les Pentium D / 4 et Celeron consomment toujours plus d'énergie que les derniers Athlon 64 X2 EE (Energy Efficient), associés à un TDP de 35 watts. Ces modèles commencent d'ailleurs à être disponibles en France comme on peut le voir dans la rubriques processeurs du .