Actuellement les Processeurs Pentium IV d'Intel sont fabriqués avec une technologie de 0.18 micron, alors que vers la fin de l'année le nouveau Pentium IV Northwood sera gravé en 0.13 micron, tout comme le prochain processeur Celeron Tualatin. Mais, c'est une évidence Intel ne s'arrêtera pas la, voici donc les prochaines évolutions qu'Intel prévoit de suivre pour augmenter les fréquences de ses processeurs (ces informations ont été annoncées lors de l'Intel Developper Forum par le géant de Santa-Clara) :
On comprend maintenant aisément comment Intel espère pouvoir proposer des processeurs cadencés à 10 GHz en 2005. Surtout quand on sait qu'Intel prévoit que son Northwood (Pentium IV 0.13 micron) sera déjà cadencé à la fréquence de 3.5 GHz fin vers la fin de l'année prochaine.
Pour rappel la réduction de la finesse de gravure des transistors permet aux fabricants de processeurs à la fois de baisser leurs coûts de productions et d'augmenter les performances de leurs produits en augmentant leurs fréquences.
Toutefois la mise au point d'usines capables de supporter ou d'évoluer vers de nouvelle finesse de gravure sont extrement coûteuses c'est pourquoi ces évolutions sont reservées à des grands fabricants comme Intel, AMD ou encore le géant taiwanais TMSC qui produit notamment les chips graphiques NVIDIA et .