Le mondial de l'automobile 2006 qui se déroule cette année à Paris (Parc des expositions Porte de Versailles) sera ouvert au public aujourd'hui (samedi 30 septembre.) De quoi découvrir ou redécouvrir des produits dédiés à la navigation GPS, des produits multimédia embarqués ou de manière plus générale de se tenir au courant des innovations technologiques présentes dans les automobiles. Voici, pour ceux qui n'auront pas la chance de s'y rendre, l'essentiel de nos découvertes.
Outre les stars automobiles attendues du mondial, dont le concept car Twingo de Renault (image ci-dessous), le premier constat qui est fait en entrant dans le mondial de l'automobile 2006 concerne la disposition des halles aménagés de manière à en prendre en compte les nouveaux usages des utilisateurs actuels d'automobiles. Si les plus grandes surfaces sont toujours réservées aux grandes marques de l'automobile citadine, de Renault à Peugeot en passant par Citröen ou Fiat, c'est désormais un halle complet qui a été réservé à l'électronique embarquée, très majoritairement dominée par les systèmes autonomes de navigation GPS.
Ainsi, si lors du dernier mondial de l'automobile de Paris qui s'est déroulé à la même période il y a deux ans, le leader actuel du monde des GPS, à savoir le Néerlandais , n'était pas physiquement présent au salon - n'étant représenté que par des partenaires commerciaux tiers -, cette année est sans doute l'année de la démocratisation des usages de la navigation GPS dans une automobile, tous les acteurs du monde des GPS étant désormais présents cette année, de TomTom à en passant par Medion, Navman, Viamichelin ou Mio.
A cette occasion, chaque marque y est allée de son nouveau produit dédié à la navigation GPS, du One New Edition pour TomTom au PNA 470L pour Medion en passant par les F20 de Navman ou X980-T de Viamichelin. Outre les projets hybrides mélants navigation GPS et automobiles comme le Carbox d'Orange, un PC embarqué communicant qui permet d'accéder à des services en ligne associés (webcam de trafic en temps réel, disponibilité des places de parking, ...), les produits GPS intéressent désormais directement les constructeurs automobiles.
Des marques comme Seat se sont donc associées à des partenaires GPS comme TomTom pour permettre par exemple d'avoir un support de fixation intégré au véhicule - et non plus collé au pare brise avec un bras ventouse -, ceci pour éviter les vols mais également pour intéragir avec les haut-parleurs de l'auto, la musique s'arrêtant automatiquement dès lors que le système GPS émet une indication vocale.
De même, Microsoft s'est associé à Fiat pour proposer sur certains de ses véhicules le système Blue&Me, permettant de disposer de fonctions de reconnaissance vocale, en intéraction avec un téléphone mobile Bluetooth, d'une connectique USB permettant de relier tout périphérique de stockage de type iPod, d'un lecteur multimédia ainsi que d'un récepteur GPS. Comptez tout de même 300 euros supplémentaires pour disposer en option de cette fonctionnalité.
Au delà de la navigation GPS à proprement parler, le mondial de l'automobile 2006 a également mis en avant de nombreux périphériques multimédia en dedans ou en dehors des autos, l'écran tactile se faisant de plus en plus présent. Il est ainsi possible de noter un système à trois écrans pour visionner des vidéos ou écouter de la musique numérique chez Clarion ou encore un seul écran composé d'un double Tuner TNT chez Pioneer pour recevoir les programmes gratuits de la TNT même en déplacement.
Pour le reste, des bornes NFC aux bornes Bluetooth en passant par les écrans géants, les constructeurs automobiles ont disposé au sein de leur stand une multitude de gadgets technologiques prévus pour distribuer flyers numériques ou simplement pour véhiculer l'image d'une société dynamique.
Dans cette catégorie, il est possible par exemple de faire référence au stand de Austin qui au delà de ses nouvelles Mini a disposé différentes bornes Bluetooth qui envoient automatiquement aux mobiles Bluetooth situés à proximité des images et mini jeux des voitures de la marque, le tout en plus de grandes tables à dallage tactile qui permet également de jouer à des mini jeux en conduisant, virtuellement cette fois-ci une automobile de la gamme Mini.
Il est également possible de goûter aux joies des jeux de voiture de la Xbox 360, projetés sur quatre grands écrans.