Le PCI Special Interest Group (PC-SIG) a fait savoir que les spécifications finales du PCI-Express 2.0 avaient été soumises à la validation de ses membres. Le PCI-Express 2.0 devrait logiquement succéder au PCI-Express premier du nom et initié en 2003.
D'ici deux mois, les spécifications finales du PCI-Express 2.0 devraient officiellement être validées. Avec une fréquence de référence de 250 MHz, contre 100 MHz actuellement, le bus PCI-Express 2.0 prend également en compte le besoin d'énergie toujours plus important des Cartes Graphiques. Ainsi, alors que l'actuel PCI-Express offre jusqu'à 75 Watts pour l'alimentation des cartes graphiques, le bus PCI-Express 2.0 pourrait monter jusqu'à 225 ou 300 Watts. Un changement des connecteurs d'alimentation électrique serait au passage étudié. On parle également d'une bande passante qui passera de 2,5 Gigabits par ligne à 5 Gigabits avec le PCI-Express 2.0.
Cette évolution prévoit également l'arrivée du « IOV » (Input-Ouput Virtualisation). Une technologie qui doit faciliter l'utilisation de composants PCI-Express partagées entre plusieurs machines virtuelles fonctionnant sous différents systèmes d'exploitation.
Le PCI-Express 2.0 (Gen2) chez RAMBUS à l'IDF
Dans le meilleur des cas, les premiers produits PCI-Express 2.0 pourraient donc voir le jour en 2007. Le PCI-SIG a précisé que des modifications au niveau des connecteurs et de la composition des cartes pourraient être requis avec cette évolution du PCI-Express. Dans un précédent communiqué, le groupe avait toutefois précisé que les produits PCI-Express 2.0 (Gen2) devraient conserver une compatibilité avec les produits PCI-Express actuels.