Annoncée en page d'accueil du site FnacMusic et accessible via ce lien, cette « exclusivité » promet deux titres MP3 sans DRM « compatibles tous baladeurs et tous ordinateurs ». L'interopérabilité est l'un des arguments massue qu'avancent ces distributeurs las du verrouillage systématique de la musique qui pousse les consommateurs vers les réseaux d'échange illégal de fichiers, ou les morceaux circulent sans la moindre protection et surtout, sans la moindre restriction dans les usages.
Aujourd'hui, les détenteurs d'iPod ne peuvent acheter de musique que sur l'iTunes Store puisque leur baladeur n'est pas compatible avec les DRM concurrents. A l'inverse, les possesseurs de baladeurs Creative, ou Archos ne peuvent se procurer de musique sur la plateforme d'Apple. A côté, le « rip » de CD ou le téléchargement sur les réseaux P2P revêtent une simplicité bienvenue, avec des morceaux qui peuvent être copiés à volonté et lus sur le support de son choix.
Reste, pour les distributeurs qui souhaitent s'engager dans cette voie et rétablir le jeu de la libre concurrence, à convaincre les maisons de disque que la vente de morceaux sans DRM ne favorisera pas le piratage. Les indépendants, eux, ne s'y sont pas trompés. Ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs de plateformes comme eMusic Airtist, qui diffusent des morceaux au format MP3 sans protections et s'en portent bien. Aux Etats-Unis, eMusic a déjà ravi la deuxième place du marché, juste derrière iTunes, et continue sa progression.