Christophe DARDAINE est Président directeur général de Click-Call® , société spécialisée dans la gestion de la relation client qui édite un outil e-CRM.
AB - Monsieur Dardaine bonjour, pouvez-vous me présenter votre parcours et votre société, Click-Call® ?
CD - Diplomé d'une Ecole de Commerce, j'ai travaillé plusieurs années dans la filiale nutritionnelle de Wyeth Lederle, laboratoire pharmaceutique. Fin 1998, j'ai rejoint l'agence Beweb en tant que Directeur commercial. Au début de l'année 2000, Stéphane REYNAUD et moi-même avons décidé de créer la société Click-Call®.
Click-Call® a été créée en août 2000, capitalisée en partie par des investisseurs privés, elle développe et commercialise un logiciel de gestion de la relation client permettant d'établir un dialogue écrit en temps réel via Internet.
Actuellement l'équipe est constituée de 6 personnes à temps plein. Nous avons démarré notre activité commerciale en novembre dernier. Une quinzaine d'entreprises ont déjà installé le système Click-Call® sur leur site. Nous mettons également en place des opérations commerciales ponctuelles pour le compte de grands distributeurs.
Click-Call® vient d'obtenir la qualification «Entreprise Innovante» décernée par l'ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche). Ce label va nous permettre de financer notre pôle recherche et développement.
Par ailleurs, nous sommes en train de mettre en place des partenariats importants sur le plan commercial et sur le plan technologique afin d'accélérer notre développement. Nous finalisons notamment une offre produit commune avec un acteur majeur dans le domaine de la voix sur IP et du Call-Back.
AB - Parlons de l'outil Click-Call®. A qui est-il destiné, quelles sont ses fonctionnalités ?
CD - L'outil s'adresse à toutes les entreprises qui souhaitent établir un contact direct avec leurs internautes, les sites de voyage notamment. Installé principalement sur des sites marchands, Click-Call® permet d'augmenter le taux de transformation (achats) d'environ 30%.
Les informations recueillies et archivées permettent de transformer le logiciel en un outil de marketing direct. Par l'intermédiaire d'un simple bouton installé sur les différentes pages du site, l'internaute prévient un opérateur, une fenêtre s'affiche sur son écran et le dialogue peut commencer.
L'opérateur dispose d'une interface lui permettant de gérer simultanément plusieurs conversations. De nombreuses réponses pré-formatées lui permettent de répondre rapidement. L'opérateur peut aussi envoyer des images, des pages HTML, des fichiers.
AB - Quel est son prix ?
Le logiciel est vendu sous forme de licence mensuelle d'un montant de 1 790 FHT par mois et par opérateur. Les frais de mise en place sont de 4 900 FHT. Le contrat porte sur une durée de 3 mois minimum correspondant à une période de test raisonnable.
AB - Pouvez-vous me donner votre définition du e-CRM ?
CD - Le e-CRM est un terme générique pour désigner l'ensemble des outils, moyens et services permettant de prendre en charge la relation client sur les différents supports multimédias. Le problème aujourd'hui est que de nombreux projets marketing et commerciaux sont baptisés exagérément «projet e-CRM ». Alors qu'ils n'en sont pas !
AB - Qu'en est-il concrètement du marché aujourd'hui ?
CD - Les entreprises ont pris conscience très récemment des problèmes liés à la prise en charge de la relation client sur les supports numériques et particulièrement sur le web.
L'objectif des dernières années était d'être présent sur Internet, d'avoir son site web, d'occuper un petit bout de l'espace numérique.
Mais aujourd'hui, les vrais enjeux sont ailleurs. Il est devenu essentiel de pouvoir établir une relation durable avec les internautes. Il faut les identifier, les fidéliser, les rassurer et donc leur accorder une attention particulière. Ce processus n'est possible que si on établit le contact, le dialogue en temps réel sans quitter l'univers de l'internaute, le web.
40% des internautes ne reviennent pas sur un site si ils n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchent. Un logiciel comme Click-Call® ou un logiciel de voix sur IP permet de prendre en charge la demande des internautes sans délai et sans déconnexion.
AB - Où en est la France en matière de GRC ?
La France n'est pas en retard en matière de gestion de la relation client, de e-CRM en particulier.
La croissance très rapide des nouvelles technologies, plus particulièrement d'Internet, a imposé des bouleversements comportementaux significatifs, notamment la disparition de la relation humaine «directe» dans le processus de consultation.
Un produit comme Click-Call® permet de rétablir cette relation, un des éléments clés du processus de vente.
AB - Comment souhaitez-vous évoluer sur un marché aussi concurrentiel que celui de la gestion de la relation client ?
CD - Click-Call® se rapproche de partenaires stratégiques. Nos prévisions de croissance sont très importantes. Le marché e-CRM ne fait que balbutier, les facteurs clés de réussite : la capacité d'adaptation aux besoins de chaque entreprise et la faculté d'améliorer notre produit en fonction de l'environnement matériel et technologique. Nous avons déjà bien avancé dans cette voie.
Monsieur Dardaine, je vous remercie.
Christophe DARDAINE Président de Click-Call® e-CRM
Par Ariane Beky
Publié le 26 mars 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités