Après Napster, La RIAA (Recording Industry Association of America) continue sa croisade pour la protection des droits d'auteurs en s'attaquant à I Mesh
Alors qu'un certain nombre de « napsternautes » s'étaient repliés sur le service israëlien I Mesh, utilisant un système peer-to-peer (P2P), similaire de Napster pour l'échange de fichiers musicaux, voilà que la très stricte association qui défend l'intérêt des grands majors de l'édition musicale, la RIIA, s'en prend maintenant à ce service, qui arrive en 2ème position par sa fréquentation.
En effet, les utilisateurs de I Mesh ont pu lire, en se connectant avec le logiciel, que les responsables du site désactivaient la fonction de téléchargement pour les fichiers protégés par les lois du copyright suivant la demande de la RIIA. Désormais, dans les résultats de recherche, ces fichiers devraient apparaitre frappés de la mention © (sigle relatif au copyright) et il ne sera plus possible de les télécharger.
Par ailleurs, la RIAA demande toujours à plusieurs fournisseurs d'accès à Internet de bloquer les serveurs OpenNap hébergés par leurs abonnés.
Pour l'instant d'autres services comme Gnutella, un système plus décentralisé que les deux précédents, ou Aimster, qui permet aux utilisateurs d'échanger des fichiers uniquement avec les membres de leur liste de contacts semblent épargnés.
Mais l'affaire Napster pourrait faire état de jurisprudence, et dans ce cas tous les systèmes permettant de s'échanger des fichiers musicaux protégés par le copyright sont susceptibles de s'attirer les foudres de la puissante RIIA.
Après Napster, I Mesh attaqué
Par pulmo
Publié le 13 avril 2001 à 00h00
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités