La commission d'enquête du Parlement européen sur le système américain d'écoutes électroniques «Echelon» écourte son séjour aux Etats-Unis.
Face à la réticence du gouvernement américain et de ses agences de renseignements, les membres européens d'une mission d'enquête sur le système d'écoutes électroniques «Echelon» ont écourté de 36 heures leur séjour aux Etats-Unis en fin de semaine dernière.
Echelon, créé au début de la guerre froide en 1947, n'est autre que le système ultra-performant de décryptage et d'écoutes de communications téléphoniques et de transmission de données de la NSA (National Security Agency). Cette agence gouvernementale, basée près de Washington, est chargée des écoutes américaines dans le monde.
Les informations obtenues par le système sont utilisées par des pays anglophones de «l'accord UK-USA» : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande.
D'après le rapporteur du Comité (temporaire) du Parlement européen sur le système d'interception Echelon, Gerhard SCHMID, cet outil pourrait servir les intérêts d'entreprises américaines (espionnage industriel) et ne pas respecter la vie privée des citoyens européens.
Quant à Carlos COELHO, Président du Comité, il remarque consterné : «Des entretiens prévus avec le département d'Etat et le centre de promotion des exportations du département du Commerce ont été annulés à la dernière minute, sans explication satisfaisante.»
Il ajoute : «Nous sommes très déçus de la réticence de la CIA (Central Intelligence Agency) et de la NSA à rencontrer notre délégation, en dépit de préparatifs avancés.» Les deux agences auraient finalement considéré cette rencontre comme «inappropriée.»
Les premières discussions avec la Commission du renseignement de la Chambre des représentants, des fonctionnaires du département de la Justice, et avec l'ancien directeur de la CIA Jim WOOLSEY, avaient pourtant été jugées «excellentes» par Carlos COELHO.
Quoiqu'il en soit, les demandes d'explication formulées par le Comité européen sur le système d'interception Echelon sont restées sans réponse... Déséquilibre des forces en présence ?
Système d’écoutes Echelon : L’Europe se heurte à Washington
Par Ariane Beky
Publié le 14 mai 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités