Processeurs : La guerre des prix est déclarée entre AMD et Intel

Ariane Beky
Publié le 29 août 2001 à 00h00
Les sociétés américaines Intel et AMD se livrent une guerre des prix sans merci, après que la première ait annoncé la sortie de son Pentium 4 à 2GHz.

Le leader du marché du micro-processeur, Intel, et AMD son challenger se livrent une bataille pour imposer leurs produits. Cette bataille se traduit par une chute vertigineuse des prix des puces pour Ordinateurs de bureau fabriquées par les deux compagnies.

Après l'annonce de la commercialisation imminente du processeur Pentium 4 à 2GHz, Intel a baissé de presque moitié le prix de ses puces moins puissantes.

La réaction d'AMD ne s'est pas faite attendre. Le fabricant a lui aussi baissé le tarif de ses Processeurs, dont le très performant Athlon à 1,4 GHz !

L'Athlon ainsi cadencé passe de 253 à 130 dollars par 1 000 unités (le même tarif que le Duron mobile à 900 MHz !), soit 3 dollars de moins que le P4 à 1,5 GHz d'Intel, dont le prix avait également diminué de 48% à l'arrivée des nouveaux P4 cadencés à 1,9 et 2 gigahertz.

L'AMD Athlon 1,4 GHz ne coûte plus que 45 dollars de moins que l'Athlon 1Ghz (115 dollars au lieu de 160). Enfin, le prix de l'Athlon 1,33 GHz a chuté de 45% (de 230 à 125 dollars), et enfin l'Athlon cadencé à 1,2 GHz de 40%, soit à ce jour un prix de 120 dollars au lieu de 199 dollars.

Quoiqu'il en soit, à ce jour Intel domine toujours le marché, il devance AMD d'une courte tête.

La sortie du nouveau Intel P4 et l'annonce de la baisse des tarifs de ses produits qui a immédiatement suivi ce lancement, ont décidé de nombreux constructeurs, en particulier, à équiper leurs nouvelles machines de puces Pentium.

En septembre AMD devrait sortir un Duron à 1GHz et un nouvel Athlon pour ordinateurs de bureau cadencé à 1,5Ghz... Assez pour concurrencer Intel ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles