UMTS : Le gouvernement casse les prix !!

Jérôme Bouteiller
Publié le 16 octobre 2001 à 00h00
Conscient du risque financier que faisaient peser les licences UMTS sur le secteur Télécom, le gouvernement a décidé de limiter leur prix à 619 M€

Enfin une bonne nouvelle. Laurent FABIUS a annoncé mardi que le prix des licences UMTS ne serait pas de 4.95 milliards d'euros par opérateur mais de 619 millions d'euros et que leur durée allait être portée de 15 à 20 ans.

Orange et SFR sont donc officiellement propriétaires d'une licence UMTS et n'ont plus rien à payer ! Conscient du risque industriel et financier qu'il faisait porter sur tout un secteur, le gouvernement français a donc sagement renoncer à faire payer un impôt disproportionné compte tenu des interrogations qui pèsent encore sur cette technologie. Par contre, il se reserve le droit d'instaurer une "surtaxe" sur les futurs revenus du secteur, afin de compenser partiellement ce "cadeau" financier.

La procédure d'attribution de la 3e et de la 4e licence pourrait être relancée avant la fin 2001, afin que Bouygues Telecom, Suez ou tout autre opérateur étranger puisse y souscrire.

Cette bouffée d'oxygène a entraîné de fortes hausses en bourse pour les opérateurs : 9.59% pour FranceTelecom, 6.77% pour Orange, 10.12% pour Bouygues ou encore 6.97% pour Vivendi (SFR) et chez les constructeurs d'infrastructures: +8.62% pour Alcatel, +4.12% pour Nokia, +0.68% pour Ericsson.

Satisfait par cette décison, FranceTelecom devrait en profiter pour demander à la commission européenne de pousser la Grande-Bretagne et l'Allemagne à instaurer des mesures équivalentes. Il est vrai que FranceTelecom est endetté à hauteur de 55 milliards d'euros et que l'UMTS n'est pas étranger à cette situation...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles