Craig Barret, l'actuel PDG d'Intel a annoncé que le géant de Santa-Clara fabriquera ses Processeurs avec une technologie de gravure de 0.09 micron dès le premier semestre 2003.
Voilà qui diffère légérement avec les anciennes Roadmap qui annoncaient une technologie de gravure de 0.10 micron pour 2003.
Actuellement les processeurs Intel sont fabriqués avec une technologie de 0.13 micron et l'utilisation de la gravure 0.09 micron devrait permettre à Intel de proposer des processeurs cadencés à des fréquences supérieures à 3.5 GHz.
Ensuite en 2005 avec la technologie 0.07 micron, Intel espère pouvoir proposer des processeurs cadencés à 10 GHz.
Pour rappel, la réduction de la finesse de gravure des transistors permet aux fabricants de processeurs à la fois de baisser leurs coûts de productions et d'augmenter les performances de leurs produits en augmentant de façon significative leurs fréquences.
Toutefois, la mise au point d'usines capables de supporter ou d'évoluer vers de nouvelle finesse de gravure sont extrement coûteuses. C'est pourquoi ces évolutions sont reservées à des grands fabricants comme Intel, AMD ou encore le géant taiwanais TMSC qui produit notamment les chips graphiques de NVIDIA et de ST MicroElectronics (Kyro).