Des représentants d'AMD ont annoncé officiellement aujourd'hui que le principal concurrent d'Intel sur le marché des microprocesseurs fera appel en 2003 à des fabricants tiers pour faire produire ses processeurs qui seront alors gravés en 0.09 micron. Pour rappel, Intel prévoit également de lancer des processeurs utilisant cette finesse de gravure début 2003.
Les coûts de fabrication de nouvelles usines de production qui permettraient la production de tels processeurs dès 2003 seraient vraiment trop élevés pour AMD, qui préfère donc se tourner vers des fabricants tiers.
Selon l'actuel président d'AMD, Jerry Sanders, 25% de la production de la branche "processeur" d'AMD sera assurée par ces fabricants tiers.
AMD continuera toutefois a faire fabriquer ses propres usines, ainsi en 2005 le créateur du processeur Athlon prévoit d'inaugurer deux nouvelles usines. L'une sera destinée à la production de mémoire Flash, l'autre à la production de microprocesseurs.
Pour finir sachez qu'AMD aurait d'ores et déjà fait fabriquer des exemplaires de tests de ses processeurs Athlon dans les usines de UMC.