6 informaticiens condamnés pour vente en ligne de copies illégales

Ariane Beky
Publié le 15 février 2002 à 00h00
Le tribunal correctionnel de Paris condamne six informaticiens accusés d'avoir vendu des copies illégales de logiciels sur Internet.

Six informaticiens accusés d'avoir vendu en ligne entre 1996 et 2000 des logiciels copiés illégalement, ont été condamnés jeudi par la 31ème chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Un employé municipal (Digne - Alpes de Haute-Provence) s'est vu infliger la plus lourde peine, à savoir 6 mois d'emprisonnement ferme.

Cette homme âgé de 29 ans aurait vendu 4000 à 5000 Cd-Roms à 200 clients pour un montant total de 12 196 euros.

Autre accusé, un informaticien de 27 ans occupant ses fonctions à la Cité des Sciences de la Villette à Paris, a écopé d'une peine de 3 mois de prison avec sursis pour avoir copié et vendu des logiciels dont le volume et la valeur n'ont pas été communiqués.

Même «punition» pour deux autres accusés : un maître de conférence parisien de 39 ans exerçant à la faculté de Jussieu qui copiait des logiciels empruntés à la médiathèque, et un homme de 28 ans, stagiaire dans une entreprise parisienne.

Ce dernier aurait copié une vingtaine de logiciels par mois. Dans son véhicule les policiers ont trouvé 448 Cd-Roms «compromettants».

Le plus jeune d'entre eux, un employé de 24 ans à la faculté d'art d'Amiens (80) qui s'approvisionnait et échangeait des copies auprès de deux autres accusés, a été condamné à 2 mois de prison avec sursis.

Enfin, un jeune courtier sur Paris de 27 ans qui achetait des copies réalisées par un des accusés pour les revendre en se faisant payer «poste restante», a été condamné à 2 100 euros d'amende.

Considéré comme un «réseau», ce groupe avait été repéré en juillet 1999 par des internautes...

Les 6 accusés devront payer un total de 40 000 euros à 19 éditeurs de logiciels «floués».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles