Dans le cadre de son programme eContent, la Commission européenne aurait approuvé la création d'une agence européenne d'enregistrement pour l'identification numérique : EDRA
(European DOI Registration Agency).
A l'heure actuelle, la coordination de l'EDRA est assurée par l'Association Italienne des éditeurs (AEI - Associazione Italiana Editori). En France, le Syndicat national de l'édition (SNE) s'est associé au projet, tout comme les principaux représentants du monde de l'édition en Allemagne et en Espagne.
Le DOI (Digital Object Identifier) est un système d'identification de la propriété intellectuelle sur réseaux numériques, comme le code-barre pour les biens 'matériels'.
Un DOI diffère des "pointeurs" utilisés communément sur Internet. L'URL (Uniform Resource Locator), par exemple, précise l'adresse Internet d'une page web, tandis que le DOI identifie un objet comme une entité "unique".
Il est également différent des standards de l'identification de la propriété intellectuelle dans l'édition littéraire traditionnelle (ISBN, ISSN, ISRC, etc.) parce qu'il est associé à des services précis et qu'il est "actionnable" sur un réseau. "Néanmoins le DOI n'est pas en compétition avec ces normes qui peuvent être intégrées à sa structure", souligne l'AEI sur son portail (www.aie.it).
Le projet de l'EDRA ne sera pas expérimenté avant mars prochain, et l'agence devrait être véritablement opérationnelle en novembre 2003.
Identification numérique : L’UE aurait approuvé le projet EDRA
Par Ariane Beky
Publié le 30 août 2002 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités