Gemplus s'envole en bourse suite à l'entrée de Sagem à son capital

Jérôme Bouteiller
Publié le 04 décembre 2002 à 00h00
Pleins feux sur le leader mondial de la carte à puce. Le groupe français Gemplus progresse de plus de 18% à la bourse de Paris suite à l'annonce de la vente de 10% de son capital à Sagem, par Marc LASSUS, son ancien PDG.

Affaibli par la crise des TMT, le bras de fer entre Marc LASSUS et son conseil d'administration et enfin par la première grève de son histoire, Gemplus n'en reste pas moins très convoitée comme l'atteste l'arrivée surprise de Sagem et dans une moindre mesure du financier belge Albert Frère dans son capital.

Certains analystes voient d'ailleurs en Sagem le chevalier blanc qui pourrait, à terme, racheter Gemplus et permettre à l'entreprise de rester française. La capitalisation boursière de Gemplus (7,9 Milliards d'euros) rend l'entreprise accessible pour Sagem qui revendique pour sa part environ 1,9 Milliard d'euros de capitalisation. De plus, les deux entreprises collaborent déjà et son très complémentaires sur le plan industriel, tant dans les télécommunications que dans les systèmes de sécurité et d'ientification.

Le management de Gemplus, visiblement mis devant le fait accompli par Marc LASSUS, a ainsi parlé de "témoignage de confiance dans la société et ses perspectives" au sujet de l'entre de Sagem dans son capital.

Après le bras de fer entre vivendi et vodafone pour le contrôle de cegtel, il est donc tout à fait envisageable que le capitalisme français soit le théatre d'une nouvelle bataille pourle contrôle de l'un de ses joyaux technologiques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles