Droits d'auteur : Verizon s'oppose fermement à la RIAA

Ariane Beky
Publié le 03 février 2003 à 00h00
Le 21 janvier dernier, le juge fédéral John BATES ordonnait à l'opérateur télécoms et fournisseur d'accès américain Verizon de révéler le nom d'un de ses abonnés soupçonné d'avoir téléchargé et diffusé illégalement des centaines de fichiers musicaux sur Internet.

Comme prévu Verizon a fait appel jeudi dernier de cette décision de justice.

Le verdict du juge BATES fait suite à la plainte déposée l'été 2002 devant un tribunal fédéral de Washington par la RIAA (Recording Industry Association of America), puissante organisation américaine de défense des intérêts de l'industrie du disque.

La RIAA demande au FAI de lui communiquer l'identité de l'usager de ses services d'accès à Internet accusé d'avoir téléchargé près de 600 titres en une seule journée, "au mépris des droits d'auteur".

Malgré une première injonction de la justice américaine en date du 24 juillet dernier, Verizon a toujours refusé de répondre positivement à la demande de l'industrie du disque, se plaçant comme un simple "intermédiaire" dans cette affaire, un fournisseur d'accès.

De plus, la direction de Verizon estime que l'interprétation du DCMA (Digital Millenium Copyright Act) proposée par le juge BATES enfreint les droits au respect de la vie privée et à l'anonymat, tous deux garantis par la Constitution américaine.

"Si on suit un tel raisonnement, où que vous alliez, vous pourriez être contraint à révéler votre identité", a souligné John THORNE, l'un des avocats de Verizon.

Celui-ci a rappelé que "Verizon ne cherche pas à protéger des clients qui enfreignent les lois sur la propriété intellectuelle, mais à protéger le droit fondamental à la vie privée et à la protection juridique dont devraient pouvoir bénéficier tous les utilisateurs d'Internet."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles